Tout d'abord un rappel. Chris Wilton, jeune prof de tennis d'origine irlandaise et issu d'un milieu modeste se fait embaucher dans un club des quartiers huppés de Londres. Grâce à sa passion pour l'opéra, il se lie d'amitié avec Tom Hewett, issu de l'Establishment britannique. C'est ainsi qu'il rencontrera et fréquentera Chloe, la sœur de Tom. Bien qu'il s'apprête à épouser Chloe, et ainsi voir sa situation se métamorphoser, Chris est irrésistiblement attiré par Nola, la fiancée de Tom...

2005_match_point_006.jpg

Si vous n'avez pas encore visionné œuvre, honte à vous et inutile de poursuivre.

Je vais baser ce développement sur les deux points qui apparaissent en toile de fond, mais qui n'ont rien de détails anodins : la Traviata et Crime et Châtiment. L'opéra occupe une place centrale dans Match Point, puisque c'est ce qui liera Tom & Chris. Un en particulier aura retenu mon attention : la Traviata de Verdi. Ce dernier n'apparaît pourtant qu'une seule fois mais à un moment significatif : dans la loge de la famille Hewett, là où il rencontrera Chloé pour la première fois. Le schéma de la Traviata, opéra en trois actes peut être dès lors adapté au film. Chloé, Nola & Choix final et laisse présager à juste titre d'un final assez particulier.

match_point_212.jpg

Quand on se penche plus spécifiquement sur le portait de chaque personnage, c'est celui de Chris, pourtant figure centrale du film qui apparaît comme le plus incomplet. De rares informations sur son père, aucune concernant sa mère ou des relations passées... Chris demeure une énigme là où ces détails nous sont fournis pour le trinôme Chloé-Tom-Nola. Il faudra chercher du côté de Dostoïevski, et plus particulièrement Crime et Châtiments, pour approfondir son étude. Woody Allen nous laisse par ailleurs quelques indices allant dans ce sens : Chris lisant Crime et Châtiment alors qu'il dîne seul, ou encore la discussion qu'il a avec Alec Hewett au sujet de Dostoïevski. La ressemblance de caractère entre Chris et Raskolnikov est troublante. Tous deux d'origine modeste désirent apporter leur contribution à ce monde. C'est ce que déclare Chris notamment à Chloé à l'issue de leur partie de tennis. Autre élément, l'ami-confident : Razoumikhine dans Crime et Châtiment, et Henry, joueur de tennis dans Match Point. C'est à lui que Chris ira confesser son adultère et la difficulté du choix qui s'offre à lui : amour ou luxure.

match-point-2.jpg

Mais c'est dans la réalisation du crime que la ressemblance est d'autant plus frappante. Tout d'abord, les deux meurtres ont lieux dans des appartements, chaque immeuble possédant un escalier central. Dans les deux cas, ce seront deux femmes qui seront assassinées, dont une toujours désignées comme "victime collatérale" : d'un côté Lisaveta Ivanovna, la sœur de l'usurière et de l'autre Mrs Eastby, la voisine de Nola. Autre ressemblance frappante, outre le vol de bijoux dans les deux cas (bien que pour l'un ceci ne serve qu'à déguiser un crime) : la présence d'un voisin dans le-dit escalier, risquant de mettre à mal le plan (le voisin dans Match Point, les peintres dans Crime & Châtiment).

Au delà de ces aspects, on notera une ressemblance comportementale entre Chris et Raskolnikov après le meurtre : la paranoïa s'empare d'eux. Chris voit lui apparaître Nola et Mrs Eastby alors qu'il travaille. Mais le point qui suit est plus remarquable : Raskolnikov et Chris apparaissent alors comme une seule et même personne. Ils veulent tous deux apporter leur contribution à ce monde, même si des innocent doivent périr. Chris déclare à ce sujet :«Parfois des innocents sont sacrifiés à une cause plus grande». Même idée chez Raskolnikov, selon lequel certains hommes promis à un grand destin auraient le droit de se considérer au dessus des lois et de commettre des crimes si cela les amène à faire le bien ensuite. Raskolnikov prends souvent Napoléon comme exemple : « Si un jour, Napoléon n'avait pas eu le courage de mitrailler une foule désarmée, nul n'aurait fait attention à lui et il serait demeuré un inconnu ».

match-point-2005-05-g.jpg

Cette ressemblance comportementale laisse ensuite présager une possible ouverture pour Match Point. Leur plan, similaire est truffé d'erreur. Mrs Eastby le soulignera d'ailleurs à Chris lors d'une apparition fantomatique : son plan est imparfait, comme s'il avait voulu se faire prendre. C'est le cas de Raskolnikov : ce dernier en divaguant laisse supposer qu'il est le meurtrier, ou alors voulant défier les enquêteurs, il leur donne des indices avant d'être confondu en cédant à la paranoïa. Chris de son côté, n'avait pas connaissance du journal intime de Nola, qui éveillera les soupçons du détective Banner. On peut aussi rajouter la grossesse de Nola dans la liste des pistes non explorées. Au final, les larmes de Chris dans la scène finale avec son fils laissent présager un repentir douloureux, à la manière de Raskolnikov : il devra avouer de quelque manière que ce soit son crime, le secret devenant trop lourd à porter.

Jonathan_Rhys_Meyers_in_Match_Point_Wallpaper_4_1280.jpg